Activités proposées

MARCHE NORDIQUE

organisée par les Amis des Sentiers

Notre association propose de la marche nordique le samedi matin tous les 15 jours. Elle est accessible à nos adhérents. Vous pouvez venir essayer une de nos marches nordiques gratuitement. Après, si vous êtes intéressé(e) par notre programme, nous vous demanderons de prendre votre adhésion. C’est la licence IRA de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons sur lesquels le marcheur exerce une poussée. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. La marche nordique est donc très différente d’une simple marche rapide avec bâtons. Cette façon de marcher dynamique qui mobilise l’ensemble du corps fait de plus en plus d’adeptes.

On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.

La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple, même si elle demande généralement plusieurs séances pour être acquise de façon vraiment efficace.
Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.

Les séances

    durent 2 heures et sont décomposées de la façon suivante :
    – Échauffement musculaire et articulaire (10 minutes).
    – Mise en route progressive et marche nordique à proprement parler avec quelques exercices de renforcement musculaire (1 heure – 1 heure 30).
    – Étirements et récupération (10-15 minutes).

Avantages

    – Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.
    – Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : + 60% par rapport à la marche normale.
    – Un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
    – Une fortification des os provoquée par les vibrations.

Equipement

    Les bâtons
    Composants : mélange de fibres de verre et de carbone.
    Ils se doivent d’être : mono brin, solides, souples et confortables
    La dragonne ou gantelet
    Elle est primordiale dans le sens où elle permet d’ouvrir la main pour prolonger la poussée et lui donner toute son efficacité. La maîtrise du bâton s’en trouve facilitée.
    Les chaussures
    Elles sont à choisir en fonction du terrain : baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid, … .